Living in Manchester

21 septembre 2008



Voilà quatre jours que j'ai mis pied en terre Mancunienne. J'ai eu un peu de mal à trouver des accès internet, et ils étaient de plus très bref. Du coup, en attendant d'avoir enfin une vraie connexion je rédige cet article de chez moi.

Si je devais donner une caractéristique à cette ville après seulement quatre jours passés ici, je dirai « international ». C'est incroyable de voir le nombre de pays et de cultures différents ! J'ai pu parler à des Norvégiens, des Chinoises, des Indiens, un Algérien... des Français ! Et sûrement encore plus dont je ne savais pas la provenance de mon interlocuteur.

Les communautés qui priment ici, sont avant tout Indienne et Chinoise. Ils sont vraiment nombreux. C'est assez marrant de voir que le pourcentage mondial semble se retrouver dans une si petite ville. D'ailleurs, pour représenter un peu l'Université, il faut s'imaginer une route principale, Oxford Road, tracée du nord au sud. L'ensemble des bâtiments s'étend sur toute cette rue. A l'extrême nord, on trouve le quartier chinois, et au sud évidemment le quartier indien ! Nous sommes, moi et mes collocs', à environ dix minutes à l'est d'Oxford Road. On a d'ailleurs pas mal de chance, notre bâtiment (School of Computer Science) se trouve au plus près de nous par rapport à Oxford Road (en gros, si on trace une perpendiculaire à Oxford Road qui passe par notre résidence, notre département est situé sur l'angle droit ^^).


Voilà pour le contexte géographique. Au niveau social, il faut prendre en compte deux entités étudiantes : le Student Union, et l'International Society.

En France chaque école d'ingénieur a un BdE, Bureau des Elèves, qui s'occupe de lier les étudiants aux entreprises et à l'administration (plus concrètement à organiser à peu près légalement des soirées...). Ici, c'est le Student Union qui s'occupe de ça.

L'international Society correspond plus à une association de personnes étrangères au Royaume Uni qui font des excursions toursitiques d'une journée chaque week end de l'année. Par exemple, on peut trouver des voyages de découverte de York un samedi, d'Oxford le lendemain à des tarifs très réduits et tout compris (entre £10 et £20 le plus souvent).

Ah oui, je me dois aussi de préciser que l'on est 35000 étudiants (ça fait beaucoup de zéros !) pour 3000 nouveaux arrivants cette année !


Enfin, sur un plan plus comparatif, ici les choses sont assez similaires à la France, mais des petites choses changent et perturbent pas mal quand on essaie de s'y retrouver. La difficulté se trouve d'abord dans la langue (hyper frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre !) ; on se rend compte que ça a quand même énormément d'impact sur des petits trucs. Par exemple, ici ils utilisent des cartes de crédits (credit cards), mais aussi des cartes de débits (debit cards) – ne me demandez pas la différence, je sais juste que debit c'est mieux :) -. Evidemment, en bon Français je n'ai qu'une carte de crédit, et quand au supermarché du coin on vous demande avec un superbe accent Mancunien si vous avez bien une debit card, en général on fait attention au « ...it card ? », et on répond oui... Heureusement que mon colloc' avait du cash -_- ! Bref, la seconde grosse difficulté c'est le tout à gauche. C'est vraiment violent, on est sans cesse perturbé. Regarder à droite puis à gauche est hyper difficile quand on est un tant soit peu Parisien... Et on nous a dit qu'il y a eu plusieurs morts dans les dernières années suite à cela. Bref, faut faire gaffe !


Enfin, j'ai un peu remis à jour mon album photo Picasa, il était un peu maigre ! Je redonne le lien :

Album Picasa

3 commentaires:

prichard a dit…

Salut GUILLAUME, si c'est comme aux USAs : nos 'cartes de crédits' sont des 'debit card' et fonctionnent donc chez les commerçants: tu devrais donc pouvoir utiliser ta VISA.
nous sommes heureux de voir que ça pésente bien: super appart+ bande de copain + université sympa et pleins d'autres nationalités: ça devrait faire un bon cocktail (et ça ça te connais les cocktails :-) !) Bises de la part de tes parents.

lesaïeuxMiClo a dit…

Bonjour à toi Guillaume, et aux 4/3000 de tes copains nouveaux arrivants, (dont nous avons fait connaissance à travers les photos.)
Votre lieu de résidence nous semble sympathique avec ses arbres en face de chez vous. Tous ces jeunes de nationalités différentes doivent créer un climat particulièrement stimulant.
Bises de Mamyvonne et de nous deux.

G.Richard a dit…

A priori les credits cards ici sont vraiment differentes des debit cards ; le paiement n'avait pas marche en arrivant a la caisse. Mais pas de probleme, on demande a chaque fois avant d'entrer dans les supermarches maintenant !
Bises a tous de Manchester !