About my vote...

04 juin 2009

About my voteAujourd'hui, j'ai voté !

Il y a trois semaines environ, je recevais un e-mail sur ma boîte Mancunienne. Il mentionnait la possibilité pour tous de voter aux européennes, pourvu que l'on soit citoyen européen évidemment. Un petit lien vers un site, http://www.aboutmyvote.co.uk/, et me voici en route vers l'Université pour imprimer deux petits formulaires afin d'être enregistré sur les "registers".

'If you want to vote, make sure nothing stops you'. Ca marche vraiment. N'importe quel fainéant vivant en Angleterre peut s'inscrire le plus facilement du monde aux européennes ; deux petits formulaires avec des informations très basiques (la plus compliquée étant l'adresse...), un timbre et hop, on reçoit sa poll card !


Jusque là, tout va bien. Mais première chose étrange, le vote se déroule un jeudi... Bizarre non ? En cherchant un peu, je n'ai trouvé qu'une maigre réponse sur un forum perdu : ce serait lié au fait qu'il y a plusieurs dizaines d'années, les magasins anglais fermaient le jeudi après midi. Les gens avaient alors leur après midi de libre, tandis que le dimanche était lui consacré à l'Eglise. Ce serait donc pour des raisons historiques qu'ici, on vote le jeudi.
Toujours est-il que du coup, aujourd'hui les gens travaillent. C'est pourquoi les bureaux sont ouverts de 7h à 22h, pour permettre à tout le monde d'aller voter. Et ceux qui ne peuvent vraiment pas ? Aboutmyvote répond 'proxy', c'est à dire la procuration.

J'attends donc impatiemment les informations sur les élections, les partis, les candidats. Et j'attends toujours en fait. Et oui, là encore étrange, je n'ai pas reçu d'information, pas même un tract. Pourtant notre boîte au lettre n'est en général pas avare de pubs pizzas & Co. Qu'à cela ne tienne, le web me permet d'avoir toutes les informations que je veux. Et puis bon, ça fait aussi des économies de papier, c'est bon pour l'environnement !
Je voulais vous donner le site web principal sur lequel j'ai pu m'informer (http://www.manchester.gov.uk/) mais constate à l'instant 'This site is temporarily offline for scheduled routine maintenance.'. Super pour le jour des élections, et puis une maintenance à midi et demi, c'est beau. Enfin, continuons ; je suppose que le site sera à nouveau en service quand vous lirez ces lignes. J'ai pu me renseigner suffisamment pour savoir pour qui voter grâce à ce site. J'espère vraiment que la distribution des informations concernant les candidats et partis a été 'oubliée' uniquement chez moi du fait que je sois Français.

Aujourd'hui donc, je suis allé voter. Un avantage peut-être dû au fait du vote le jeudi et donc du manque de temps pour les gens, c'est que les 'polling stations' (bureaux de vote) sont disséminés un peu partout, pas seulement dans les mairies mais aussi les écoles et autres lieux publics. J'ai pu aller voter dans une l'école primaire à 100 mètres de chez moi.


Je prends donc ma photo pour le blog, et remonte la petite allée devant les gamins dans la cours en suivant les panneaux 'Polling station'. Je me retrouve dans une salle, probablement utilisée pour la gym, et me rappelle intérieurement de bien écouter ce que donne la formule 'A voté !' en anglais pour la mettre en titre de mon article.
Je m'avance vers un petit bureau tenu par deux femmes, en train de lire le dernier 'Closer' anglais et d'écouter une musique un peu danse dans le poste radio qu'elles ont amené. Il n'y a personne d'autre. Je m'avance, tends ma poll card avec ma carte d'identité. La première prend ma lettre, je demande si elles veulent mon ID. Non, pas besoin. Ah ? Bon.
"Two O three slash one", la première
La seconde, cherchant dans une liste,
"Mr. Richard ?"
"Yes".

On me tend une feuille jaune très longue, d'environ 70cm sur 20, et m'indique les deux 'isoloirs'. Disons qu'il faut plutôt s'imaginer comme un genre d'urinoir: trois parois, pas de rideau, à la vue de tous (enfin, en l'occurrence deux) avec un petit rebord d'à peine 10cm pour faire sa croix en face du parti désiré. Je vous laisse imaginer la scène avec un bulletin de vote de 70 cm de long, je ne vois pas comment les autres n'ont pas pu voir si je votais en haut ou en bas de la feuille. Pas d'enveloppe non plus, je demande si je dois juste plier le bulletin. Oui.

Bon. Pas grave. Je retourne vers les deux femmes, la ballot box disposée à côté, noire en plastique avec une fente disons de 5 cm. Je plie mon bulletin en... 8? 10 ?, et galère pour le faire rentrer. Je m'attends à un 'a voté' anglais. Non. Je demande si je dois signer quelque chose. Non, mais on me lance un "Thanks" au milieu d'une discussion très animée. Puis je m'en vais.
Je n'aurai jamais mon 'A voté'.

Tout ça pour dire que malgré tout, j'ai pu voter pour qui je voulais, mais que de la même façon que lorsque je suis allé chez le docteur en début d'année pour me faire vacciner contre la méningite C, je n'ai pas eu mon 'effet placebo' citoyen, ce sentiment d'avoir dit son mot, cette petite effervescence que l'on retrouve à chaque début et fin d'élection lorsque l'on suit du regard tous ces gens dans la file suivre l'habituel cycle carte électorale - bulletins de vote - enveloppe - isoloir - rideau - "a voté !" - signature, lorsque l'on sort de la mairie en voyant tous ces gens qui se connaissent et ne se sont pas vus depuis un moment en profiter pour demander comment vont les enfants, la famille,...
Il y a décidément un truc qui cloche là dedans. J'aurai bien pu donner ma poll card à mon coloc' qui aurait pu se faire passer pour moi. Etait ce la ballot box qui avait l'air d'une poubelle, et pas d'un trésor transparent avec toutes ces voix dans les enveloppes ? Ou alors ces deux femmes qui ne rappelaient absolument pas avoir affaire à un représentant du peuple ? Ou encore le fait qu'il n'y avait personne ? De n'avoir pas d'enveloppe dans laquelle mettre mon bulletin ? De ne pas avoir signé, authentifié ma voix ?

Je pense que c'est un peu le tout, et ça m'a pas mal déçu. Enfin, au moins j'ai pu voter facilement, simplement et pour un parti qui me convenait. C'est le principal.

2 commentaires:

Louise et Olivier a dit…

Coucou GuiGui !
Nous dans notre boite aux lettres on a eu tout plein de programmes, d'appels aux votes et de présentation des listes ... mais on n'est pas en résidence étudiante !... Belle initiative pour le vote, moi je me suis posée la question trop tard et accessoirement on a eu aucun mail de l'université d'Oxford ! A quoi ça sert de nous prévenir dans 25 mails qu'il y a la grippe porcine, si c'est pour ne pas nous dire qu'on peut voter ! Pfff ... Bonne continuation, bon projet et gros bisous à tous les mancuniens !

prichard a dit…

Merci Guillaume de cette description ... qui laisse sans voix ;-) Finalement, la France applique une démocratie bien plus réelle (ça réchauffe mon coeur de maire adjoint ^_^)malgré le fait que nos concitoyens ne se bougent vraiment pas leur cul trop bien traité (faudrait leur botter plutôt!) afin qu'ils viennent voter (même blanc).