Guy Fawkes Night

07 novembre 2008

Les événements sont assez rares ici à Manchester. Oui d'accord, les anglais font la fête tous les soirs, mais il y a peu de jours fériés ou de fêtes précises.
Mercredi soir pourtant, le 5 novembre, a eu lieu la nuit annuelle de Guy Fawkes (Guy Fawkes Night, Bonfire Night ou encore Fireworks Night). Je vous le dit d'emblée, je n'y suis pas allé. Ça en fera rire certain(e)s, mais étant très chargé par le travail - fin de la première période de cours ainsi que la préparation d'une réunion pour mon travail le lendemain -, je n'ai pas pu me le permettre. Bref, ce soir par contre je glandouille donc je vais vous raconter qui était ce bonhomme.

Un peu d'histoire...
Bon, brodons un tout petit peu le contexte (un peu d'histoire, ça fait du bien aussi !). Tandis qu'à la fin du XVIème siècle, les guerres de religion font rage en France (les huit guerres, le massacre de la saint Barthélémy,... ça ne vous dit rien ? Jetez un oeil ici), Elisabeth Ière - reine d'Angleterre, soutient les protestants tandis que le roi d'Espagne - Philippe II, finance lui les mouvements catholiques. Ils utilisent ainsi la France pour se chamailler avant d'en venir vraiment à se tirer dessus entre 1585 et 1604 lors de la guerre anglo-espagnole.

En Angleterre, Elyzabeth Ière meurt en 1602, et un certain James I lui succède, dont on reprochait alors l'intolérance vis à vis des catholiques et des puritains. Il était partisan de l'absolutisme et y a même consacré un livre : "The true Law of free monarchies".

Conspiration des poudres
En janvier 1604 eut lieu la conférence d'Hampton Court, réunissant James I et des représentants de l'Eglise anglaise (y compris des puritains). Il fut clair qu'à l'issue de celle-ci, le catholicisme ne serait pas reconnu en Angleterre : James I a décidé dans sa folie absolutiste de renforcer son pouvoir en prenant le contrôle de l'Eglise, persécutant ainsi les catholiques et les puritains.
Pour les recusants catholiques l'Espagne, ruinée et en plein dans la guerre de Quatre-Vingt ans (soulèvement des provinces unies contre la monarchie Espagnole) ne pouvait leur venir en aide. Ils ont donc monté une conspiration, baptisée Conspiration des poudres visant à faire exploser le palais de Westminster avec 670kg de poudre lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement.

Mais que vient faire ce Guy Fawkes dans l'histoire ?
Lui, il est né de famille protestante mais décide assez jeune de se convertir au catholicisme. Il s'engage en tant que soldat dans l'armée espagnole... et y apprend pas mal de choses sur les explosifs. Il prend même la version espagnole de son prénom, Guido.
Revenons à notre conspiration des poudres. Guido Fawkes était le récusant censé mettre le feu aux poudres (littéralement !), mais il fut dénoncé par l'un des conspirateurs.
S'ensuivit un procès à Westminster Hall, où il fut condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux. Mais d'après wikipedia, il aurait réussi à s'échapper brièvement de son bourreau avant de se briser le cou et de finalement mourir "seulement" pendu. Quelle chance !

Bon, maintenant que vous connaissez l'histoire de Guy Fawkes, vous comprenez pourquoi on célèbre ici sa nuit par des feux d'artifices ! Ce que je trouve le plus surprenant dans tout ça, c'est que la plupart des Anglais célèbrent non pas la tentative de Fawkes, mais son échec ! Eh oui, ils brûlent des poupées Guy Fawkes sur des bûchers ! Autre fait amusant (que je n'ai pas pu vérifier par moi même), il paraît que dans les jours qui précèdent le 5 novembre, les enfants se baladent dans les rues avec des poupées à l'effigie de Guy Fawkes et demandent "One penny for the Guy" (un pence pour le 'Guy') pour payer leurs feux d'artifice ^^.
J'ai réussi à récupérer quelques photos de l'événement via facebook et internet :
























Le saviez vous ?


Guy Fawkes semble être finalement assez présent dans la culture anglaise. Ainsi, si vous connaissez la BD ou le film V pour Vendetta, le masque de V est inspiré de son visage (sisi, la moustache un peu !).

0 commentaires: