Living in Manchester

21 septembre 2008



Voilà quatre jours que j'ai mis pied en terre Mancunienne. J'ai eu un peu de mal à trouver des accès internet, et ils étaient de plus très bref. Du coup, en attendant d'avoir enfin une vraie connexion je rédige cet article de chez moi.

Si je devais donner une caractéristique à cette ville après seulement quatre jours passés ici, je dirai « international ». C'est incroyable de voir le nombre de pays et de cultures différents ! J'ai pu parler à des Norvégiens, des Chinoises, des Indiens, un Algérien... des Français ! Et sûrement encore plus dont je ne savais pas la provenance de mon interlocuteur.

Les communautés qui priment ici, sont avant tout Indienne et Chinoise. Ils sont vraiment nombreux. C'est assez marrant de voir que le pourcentage mondial semble se retrouver dans une si petite ville. D'ailleurs, pour représenter un peu l'Université, il faut s'imaginer une route principale, Oxford Road, tracée du nord au sud. L'ensemble des bâtiments s'étend sur toute cette rue. A l'extrême nord, on trouve le quartier chinois, et au sud évidemment le quartier indien ! Nous sommes, moi et mes collocs', à environ dix minutes à l'est d'Oxford Road. On a d'ailleurs pas mal de chance, notre bâtiment (School of Computer Science) se trouve au plus près de nous par rapport à Oxford Road (en gros, si on trace une perpendiculaire à Oxford Road qui passe par notre résidence, notre département est situé sur l'angle droit ^^).


Voilà pour le contexte géographique. Au niveau social, il faut prendre en compte deux entités étudiantes : le Student Union, et l'International Society.

En France chaque école d'ingénieur a un BdE, Bureau des Elèves, qui s'occupe de lier les étudiants aux entreprises et à l'administration (plus concrètement à organiser à peu près légalement des soirées...). Ici, c'est le Student Union qui s'occupe de ça.

L'international Society correspond plus à une association de personnes étrangères au Royaume Uni qui font des excursions toursitiques d'une journée chaque week end de l'année. Par exemple, on peut trouver des voyages de découverte de York un samedi, d'Oxford le lendemain à des tarifs très réduits et tout compris (entre £10 et £20 le plus souvent).

Ah oui, je me dois aussi de préciser que l'on est 35000 étudiants (ça fait beaucoup de zéros !) pour 3000 nouveaux arrivants cette année !


Enfin, sur un plan plus comparatif, ici les choses sont assez similaires à la France, mais des petites choses changent et perturbent pas mal quand on essaie de s'y retrouver. La difficulté se trouve d'abord dans la langue (hyper frustrant de ne pas réussir à se faire comprendre !) ; on se rend compte que ça a quand même énormément d'impact sur des petits trucs. Par exemple, ici ils utilisent des cartes de crédits (credit cards), mais aussi des cartes de débits (debit cards) – ne me demandez pas la différence, je sais juste que debit c'est mieux :) -. Evidemment, en bon Français je n'ai qu'une carte de crédit, et quand au supermarché du coin on vous demande avec un superbe accent Mancunien si vous avez bien une debit card, en général on fait attention au « ...it card ? », et on répond oui... Heureusement que mon colloc' avait du cash -_- ! Bref, la seconde grosse difficulté c'est le tout à gauche. C'est vraiment violent, on est sans cesse perturbé. Regarder à droite puis à gauche est hyper difficile quand on est un tant soit peu Parisien... Et on nous a dit qu'il y a eu plusieurs morts dans les dernières années suite à cela. Bref, faut faire gaffe !


Enfin, j'ai un peu remis à jour mon album photo Picasa, il était un peu maigre ! Je redonne le lien :

Album Picasa

Visite de mon appartement

19 septembre 2008

Enfin, voici une premiere video de mon appartement avec une petite visite guidee !



Voici le lien de mon album Picasa pour visionner les quelques photos deja prises !

J+2

18 septembre 2008

Me voila finalement a Manchester. J'ai enfin pu avoir un acces internet apres avoir ouvert mon compte informatique, ce qui va me permettre de donner de (breves) nouvelles en qwerty - ouch desole pour les accents! -.
Alors ici c'est quand meme un peu different... Ils roulent a gauche, mangent de la viande bouillie uniquement (la galere pour trouver un steak hache ! Pour le moment on s'en tient aux croustibats ^^ !). Bref il faut s'adapter !
J'aimerai mettre des photos, mais evidemment je n'ai pas le cable sur moi qui me permette de les uploader sur le blog. Pour resumer, disons que j'ai un appartement gigantesque avec mon coloc', qu'on est pas trop trop loin du centre ville - disons vingt bonnes minutes a pied, £0.90 en bus -, et a dix minutes de l'Universite.


Bon evidemment j'ai pas trop de temps et je ne pourrai pas en dire plus, un 'Campus Tour' m'attend ! On va dire qu'a J+2 on est quand meme assez avance au niveau installation et qu'il nous manque surtout le net.

Plus de nouvelles et des photos au prochain article !

J-5

11 septembre 2008

13h13, jeudi midi. J-5.

Ça y est, j'ouvre enfin mon blog promis. Son but ? M'éviter d'envoyer des mails de nouvelles à tout le monde toutes les deux semaines et de me faire enguirlander si j'oublie quelqu'un dans les contacts... Non je plaisante évidemment :) ! Ce blog, c'est un peu mon carnet de voyage, j'y écrirai avant tout pour ceux qui veulent savoir ce que je deviens mes aventures, des conseils pour d'éventuels futurs expatriés, et pour moi aussi !

Donnons un peu le contexte :
J'entre en dernière année d'école d'ingénieurs, rubrique informatique. L'année dernière, j'ai choisi de passer une année en Angleterre, et plus précisément à Manchester (bon d'accord, j'y ai un peu été forcé après avoir été recalé à Oxford, mais c'était mon deuxième choix !). L'année universitaire anglaise débute le 22 septembre. Il me reste donc 11 jours avant cette journée qui signifie tant.
Je pars pour un an. Pas plus, pas moins. Là bas, les vacances sont regroupées en deux blocs : trois semaines vers fin décembre - début janvier, puis trois autres vers le mois d'avril - mai. Je ne verrai en théorie ma famille (pour la majorité, vous donc !) que durant ces deux périodes. En théorie car il se peut que je vous voie plus.
Ajoutons au contexte cet événement qui a un peu modifié la donne à mon enthousiasme inattaquable de l'abordage Anglo-saxon ; j'ai rencontré Marjorie mi mars (six mois déjà, ça passe vite !), et depuis on ne se quitte plus. Difficile de partir le lendemain de nos six mois après trois mois passés à vivre pleinement ensemble ! J'ai donc décidé de reparaître en France à peu près une fois par mois. Raison donc, de l'emploi du mot théorie ! On ne sait jamais, peut être passerai-je en coup de vent au cours de l'un de ces retours sur le continent.

Voilà donc pour le contexte traditionnel. Maintenant, au niveau des préparatifs.
Je pars en collocation avec mon meilleur ami du moment, Franck alias Dante, lui aussi en école d'ingé avec moi à l'ensiie (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise by the way). Mais avec nous deux, deux autres amis : Romain (alias Niçois) et Pierre Skip (pseudo provenant de son activité favorite : la voile, il est scout marin et moniteur de voile). Ces deux là seront nos voisins de palier, et on risque de vraiment s'éclater tous.
Concernant les préparatifs en France, je pense m'être vraiment bien débrouillé avec ma banque ; j'ai obtenu un compte international gratuitement (i.e. pas de frais lors d'un paiement avec ma carte bancaire, virements internationaux gratuits, etc.). Ça va me permettre de ne pas avoir à ouvrir de compte en Angleterre, qui sont très chers.
En Angleterre, Franck est lui aussi assez motivé comme bonhomme, et n'a pas chômé. Il nous a trouvé un appartement vraiment pas cher (à deux, on paie 688£ soit ~430€/mois chacun) en plein centre et à deux pas de l'université. Voyez plutôt :


Agrandir le plan

Sachant que l'Université est située sur Oxford Road.

Bon il me reste encore beaucoup à dire, mais ça viendra avec les jours suivants, ce premier article est déjà bien assez long !